Err

Ensemble scolaire de Saint martin - 15 Place saint martin - 43190 Tence

LA PASTORALE
CELEBRATION de NOËL :
 

Mardi 19 décembre, les élèves du collège ont participé à la célébration de NOËL à l'église. Des chants et des lectures ont été effectués par les élèves et leurs enseignants.





L'association AGIR pour les 3ème :

Les élèves de troisièmes ont rencontré des membres de l’association AGIR dans le cadre de la pastorale. Durant cette rencontre ils ont découvert les aides proposées auprès des personnes handicapées. Ils ont aussi été sensibilisés à la récolte des fonds qui se fait en partie par le ramassage de bouchons plastique. Les élèves de troisième organiseront une collecte de bouchons pour aider au financement de cette association courant décembre.


 

 



RENCONTRE à LA MAISON DE RETRAITE :
 

Mardi 10 octobre des élèves de quatrièmes sont partis à la rencontre des résidents de l’EHPAD La Sérigoule. Ce temps d’échange inter générationnel est mis en place dans le cadre de la pastorale pour les élèves volontaires.

Ce temps s’inscrit dans la mise en place d’un temps d’échange entre le collège et la résidence La Sérigoule, d’autres rencontres ponctueront notre année.

Pendant cette rencontre les élèves ont pour quelques-uns joué à des jeux de société avec les résidents, pour d’autres c’était un temps de lecture ou tout simplement la possibilité de discuter.

12 élèves ont participé à cette première rencontre, les autres élèves inscrits participeront à celle du mois de novembre.


 
 














Visite de la chapelle des pénitents :


- Les élèves de 5ème se sont rendu, le mardi 13 juin de 15h30 à 16h 25, à la chapelle des pénitents afin de la visiter.

  
  
  




Ichtus thèatre :


- Les aventures de Cuber et Berdon au pays des Internautes. Une démarche pastorale très particulière pour les collégiens 4ième et 3ième des collèges St Martin de Tence et St Pierre Ste Anne d’Yssingeaux.

Lucette Henin : assistante sociale, comédienne, musicienne et danseuse  et Père Henry Haas se mettent en scène puis échangent avec les questions des élèves : un moment d’une très grande richesse pour élèves et adultes !

Deux personnages venus d’un ailleurs non défini observent les humains, étudient leur comportement et font part au public de leur constatations. Au cours de six scènes sont abordés :

-le téléphone portable et ses abus

-Internet et ses réseaux

-le sens du travail scolaire

-la sexualité en mettant en évidence le respect garçons-filles et en redonnant à l’amour ses lettres d’espérance

-les moqueries dont certains sont si friands mais qui fréquemment glissent vers la méchanceté

-et Dieu dans tout ça ?

 

A travers une pièce au rythme endiablé, pleine d’humour et de musique, l’Ichtus amène les jeunes à une réflexion et une prise de conscience lors de l’utilisation des médias.

L’Ichthus est né le 17 décembre 1983. A ce jour, il a donné plus de 10 000 représentations dans les écoles, collèges et lycées de France et de Belgique. Il intervient dans de nombreuses paroisses, il joue lors de rassemblements, anime des journées pédagogiques et organise de fructueuses rencontres avec les parents. C’est un théâtre qui provoque à la réflexion, au questionnement, qui combat les idées reçues et refuse les préjugés. Dans un monde du « prêt-à-penser », il éveille à l’intelligence du cœur. L’Ichtus théâtre repose sur le dévouement de Lucette Henin : assistante sociale mais aussi comédienne, musicienne et danseuse  et du Père Henry Haas : prêtre du diocèse de Malines-Bruxelles, philosophe, essayiste et pédagogue. Tous les deux travaillent dans un esprit de tolérance. Ils proclament avec force leur foi en Christ. Ils partagent leurs convictions et reçoivent avec joie et ouverture celles des autres.


  

Jubilé 2016 de Notre Dame du Puy :


Les élèves se sont rendus au Puy en Velay :

- en 3ème et 4ème, le vendredi 8 avril

- et en 5ème /6ème, le mardi 26 avril.


Au programme : parcours du jubilé ; visite guidée du Rocher St Michel d'Aiguilhe et visite de l'exposition "A l’arrière sur tous les fronts, Le Puy & ses environs en 14/18" à l'Hôtel-Dieu.



  
  
  



Visite de Mgr Crepy :

A l'occasion de sa visite dans le secteur Paroissial de Tence, Mgr Crépy a pu rencontrer les collègiens de St Martin. Il a répondu aux questions préparées en amont par les élèves des différents niveaux au cours d' échanges simples, cordiaux, mais aussi profonds

         
  
  
  




Jubilé 2016 :

Ce lundi 29 février, le père jean-Loïc Ollu est venu présenter aux collégiens un diaporama sur le prochain Jubilé de Notre-dame du Puy .

En avril, les élèves auront la possibilité de faire cette démarche spirituelle


            

Voici un diaporama présentant le jubilé 2016 au Puy en Velay :


PÂQUES 2015 :

A l'occasion du Vendredi Saint, les collégiens volontaires ont pu vivre un beau moment de prière lors d'une célébration à l'église paroissiale. Les différentes lectures ont retracé les évènements de la semaine Sainte et ont préparé chacun à la joie de Pâques!

Les intentions de prière des collégiens étaient axées principalement sur la nécessité de la fraternité, de l'entraide.

Cette célébration s'est donc prolongée tout naturellement par l'opération "bol de riz" dont le bénéfice sera reversé à l'association "Enfants du Mékong".


           


PROJET DIACONIA :
- Dans le cadre de « DIACONIA » et de l’animation pastorale de l’ensemble scolaire St MARTIN de Tence, un groupe de 3ième, avec les équipes éducatives ont décidé de faire vivre un grand moment de fraternité dans l’établissement qui a su rayonner dans le village et le secteur paroissial : ils ont décidé en partenariat avec l’association « la leçon d’Audrey » d’aider Audrey et sa famille par une action.

L’action de Carême, une récolte de bouchons, des vente d’objets fabriqué par les partenaires a été mise en place dans l’ensemble scolaire St MARTIN en lien avec l’ensemble paroissial, les personnes âgées de Tence, la maison de retraite « la sérigoule », les établissements scolaires catholique du réseau « Sur le chemin des sucs ».

Tous ces gestes de fraternité ont été filmés mis sur une musique par les élèves et ont été présentés lors du festival du court métrage « YES, We ACT ! » au Puy en Velay au cours duquel ils ont obtenu le premier prix. L’essentiel est que cette action a enrichi l’année de gestes, de paroles où le mot fraternité a pris tout son sens : un monde de fraternité est possible, c’est quelque chose qui se vit, et où chacun trouve les valeurs qui sont celles portées par notre ensemble scolaire St Martin.



Le mardi 21 mai 2013, une rencontre avec un aumônier des prisons afin de connaître le travail et l'aide apportés aux prisonniers.










DIACONIA 2013

- Le vendredi 17 mai, plus de 500 élèves du primaire (Lapte, Grazac, St Maurice, Araules, Retournac, St Agrève, Tence, Rosières, Yssingeaux), le collège St Martin de Tence et 22 élèves D'Eugènie Joubert, vont se réunir pour une journée de fraternité en faveur d'Audrey. L'APEL ainsi que la maison de retraite vont apporter leur soutien d'en l'organisation de la journée.
Programme : randonnée, différentes activités ludiques et sportives, Flash Mob, création d'une banderole,...

- Afin de poursuivre le projet DIACONIA pour Audrey, un court-métrage a été réalisé par les élèves de 3ème est présenté au festival de court mètrage " yes we act ! ". Voici le lien vers la chaine You Tube

des Jeunes du diocèse du Puy-en-Velay :
http://www.youtube.com/watch?v=eLoGBetvSOU
C'est là que vous trouverez la vidéo réalisées par les élèves de notre collège.
Pour voter pour le Prix Internet, il suffit de cliquer sur "J'aime".

- Emission RADIO du lundi 18 février 2013 présentant le projet des élèves de troisième.
- Lien internet présentant les défis de fraternité, on retrouve le projet consacré à Audrey :
http://defisdefraternite.fr/defis/ensemble-avancons-pour-audrey/
- Article de presse du 12 février 2013 :



Un groupe d'élève de 3ème monte un projet fraternel (Ce projet filmé sera présenté à un jury, avec d'autres courts métrages). Avec des partenaires dont la maison de retraite et des personnes âgées de Tence. Ce projet est au profit d'audrey, une jeune fille de 18 ans. Un grand rassemblement fraternité sera organisé en mai 2013 avec les établissements scolaires du réseau d'Yssingeaux.


Tout commence à 14 ans , Audrey apprend qu'elle a une tumeur cancéreuse sur le cervelet. Après l'opération, elle se retrouve emprisonné dans son corps : elle doit tout réapprendre.
A force de courage, de rééducation, Audrey fait des progrès ; mais aujourd'hui elle n'a pas retrouvé toutes ses capacités et ne peut toujours pas vivre comme une adolescente de son âge. Il lui faut adapter un emploi du temps, mêler scolarité et rééducation avec des heures consacrées aux soins médicaux.
Ceci coûte cher et l'association "la leçon d'Audrey" intervient dans sa rééducation, ses besoins médicaux, scolarité. Audrey doit passer son BAC cette année.
Une récolte de bouchons est mise en place par le groupe de 11 élèves. Cette collecte a lieu à la maison de retraite, à l'aumonerie, et au collège. Bouchons récoltés : bouchons alimentaires, produits ménagés, bouchons de feutres et marqueurs, colle et peinture. Vos bouchons seront vendus pour être recyclés. Les fonds récoltés permettront de financer l'intervention d'enseignants à son domicile et les soins médicaux très lourds.



LA PASTORALE C'EST QUOI ?

Notre établissement est un établissement catholique d'enseignement du diocèse du Puy.
A ce titre il propose une démarche de foi pour les élèves qui le désirent.
C'est important de grandir dans la foi, en même temps qu'on grandit humainement.
Des rencontres ont lieu régulièrement : toutes les semaines en 6ème et par quinzaine en 5ème. On apprend le rôle et l'importance de la prière, on se prépare aux sacrements.
En 4ème et 3ème ont lieu des temps forts d'amitié, de prière, de réflexion et de service.
Toutefois, le collège est un établissement ouvert à tous et à l'écoute de tous, respectant la liberté de chacun, il propose aux élèves qui ne désirent pas ce chemin de foi, une heure de culture chrétienne : pour avoir des connaissances sur les religions.

INFORMATIONS 2009/2010 : une année sacerdotale

A l' occasion du 150° anniversaire de la mort du curé d'Ars, Saint Jean-Marie Vianney, le pape Benoît XVI a annoncé le 16 mars, dans son discours de la Congrégation pour le Clergé le lancement d'une année sacerdotale, du 19 juin 2009 au 19 juin 2010.
"Fidélité du Christ, fidélité du prêtre", tel est le thème de cette année, durant laquelle Benoît XVI proclamera saint Jean-Marie Vianney "Patron de tous les prêtres du monde", il était jusqu'à présent patron de tous les curés.


Les collégiens sur le chemin de l'œcuménisme

    
Dans le cadre de la semaine de prière pour l'unité des chrétiens les jeunes de 5e et 6e accueillaient Stanislas Baleke pasteur qui, du Congo en passant par plusieurs pays et villes, est arrivé jusqu'à Tence il y a quelques mois.                 
 Il a apporté son témoignage sur son parcours, l'œcuménisme, la religion protestante. Un échange fructueux avec les élèves qui s'est terminé par un temps de prière ensemble. " De tout cela vous êtes mes témoins " était le thème de la semaine.                                                       
Une ouverture pour ces jeunes, un témoignage d'humanité, un accueil à l'œcuménisme, sur cette terre où catholiques et protestants du plateau partagent ensemble, pendant cette semaine de l'unité, un temps de prière.


SOLIDARITE avec HAÏTI

Vente de brioches sur le Collège avec la participation des 3 boulangers de Tence




 
  •  
  • © Copyright 2014 - Ensemble scolaire Saint Martin
  •