LA PASTORALE
Rencontre des résidents de «La Sérigoule» :

Le mardi 6 novembre les élèves de quatrièmes inscrits à la pastorale sont allés à la rencontre des résidents de «La Sérigoule». Pour cette première rencontre de l’année, ils ont joué à des jeux de société. Un temps de partage inter générationnel apprécié par tous. Prochain rendez-vous le mardi 4 décembre.

CELEBRATION de NOËL :

Mardi 19 décembre, les élèves du collège ont participé à la célébration de NOËL à l'église. Des chants et des lectures ont été effectués par les élèves et leurs enseignants.

L'association AGIR pour les 3ème :

Les élèves de troisièmes ont rencontré des membres de l’association AGIR dans le cadre de la pastorale. Durant cette rencontre ils ont découvert les aides proposées auprès des personnes handicapées. Ils ont aussi été sensibilisés à la récolte des fonds qui se fait en partie par le ramassage de bouchons plastique. Les élèves de troisième organiseront une collecte de bouchons pour aider au financement de cette association courant décembre.

RENCONTRE à LA MAISON DE RETRAITE :

Mardi 10 octobre des élèves de quatrièmes sont partis à la rencontre des résidents de l’EHPAD La Sérigoule. Ce temps d’échange inter générationnel est mis en place dans le cadre de la pastorale pour les élèves volontaires.

Ce temps s’inscrit dans la mise en place d’un temps d’échange entre le collège et la résidence La Sérigoule, d’autres rencontres ponctueront notre année.

Pendant cette rencontre les élèves ont pour quelques-uns joué à des jeux de société avec les résidents, pour d’autres c’était un temps de lecture ou tout simplement la possibilité de discuter.

12 élèves ont participé à cette première rencontre, les autres élèves inscrits participeront à celle du mois de novembre.

Visite de la chapelle des pénitents :

- Les élèves de 5ème se sont rendu, le mardi 13 juin de 15h30 à 16h 25, à la chapelle des pénitents afin de la visiter.

Ichtus thèatre :

- Les aventures de Cuber et Berdon au pays des Internautes. Une démarche pastorale très particulière pour les collégiens 4ième et 3ième des collèges St Martin de Tence et St Pierre Ste Anne d’Yssingeaux.

Lucette Henin : assistante sociale, comédienne, musicienne et danseuse  et Père Henry Haas se mettent en scène puis échangent avec les questions des élèves : un moment d’une très grande richesse pour élèves et adultes !

Deux personnages venus d’un ailleurs non défini observent les humains, étudient leur comportement et font part au public de leur constatations. Au cours de six scènes sont abordés :

-le téléphone portable et ses abus

-Internet et ses réseaux

-le sens du travail scolaire

-la sexualité en mettant en évidence le respect garçons-filles et en redonnant à l’amour ses lettres d’espérance

-les moqueries dont certains sont si friands mais qui fréquemment glissent vers la méchanceté

-et Dieu dans tout ça ?

A travers une pièce au rythme endiablé, pleine d’humour et de musique, l’Ichtus amène les jeunes à une réflexion et une prise de conscience lors de l’utilisation des médias.

L’Ichthus est né le 17 décembre 1983. A ce jour, il a donné plus de 10 000 représentations dans les écoles, collèges et lycées de France et de Belgique. Il intervient dans de nombreuses paroisses, il joue lors de rassemblements, anime des journées pédagogiques et organise de fructueuses rencontres avec les parents. C’est un théâtre qui provoque à la réflexion, au questionnement, qui combat les idées reçues et refuse les préjugés. Dans un monde du « prêt-à-penser », il éveille à l’intelligence du cœur. L’Ichtus théâtre repose sur le dévouement de Lucette Henin : assistante sociale mais aussi comédienne, musicienne et danseuse  et du Père Henry Haas : prêtre du diocèse de Malines-Bruxelles, philosophe, essayiste et pédagogue. Tous les deux travaillent dans un esprit de tolérance. Ils proclament avec force leur foi en Christ. Ils partagent leurs convictions et reçoivent avec joie et ouverture celles des autres.

Visite de Mgr Crepy :

A l'occasion de sa visite dans le secteur Paroissial de Tence, Mgr Crépy a pu rencontrer les collègiens de St Martin. Il a répondu aux questions préparées en amont par les élèves des différents niveaux au cours d' échanges simples, cordiaux, mais aussi profonds

LA PASTORALE C'EST QUOI ?

Notre établissement est un établissement catholique d'enseignement du diocèse du Puy.
A ce titre il propose une démarche de foi pour les élèves qui le désirent.
C'est important de grandir dans la foi, en même temps qu'on grandit humainement.
Des rencontres ont lieu régulièrement : toutes les semaines en 6ème et par quinzaine en 5ème. On apprend le rôle et l'importance de la prière, on se prépare aux sacrements.
En 4ème et 3ème ont lieu des temps forts d'amitié, de prière, de réflexion et de service.
Toutefois, le collège est un établissement ouvert à tous et à l'écoute de tous, respectant la liberté de chacun, il propose aux élèves qui ne désirent pas ce chemin de foi, une heure de culture chrétienne : pour avoir des connaissances sur les religions.