culture et découvertes
VENDREDI 9 JANVIER

L'école Saint Martin de Tence a dégusté de nombreuses galettes. Tout d'abord, les enfants des trois classes de maternelle se sont régalés pour le goûter du matin avec les galettes qu'ils avaient confectionnées la veille dans leurs classes respectives. Puis, l'après-midi, ceux sont les plus grands qui ont partagé un moment convivial : les classes de CE2, CM1 et CM2 d'une part et les CP et CE1 d'autre part. Cette journée a vu naître de nombreux rois et reines ; les plus jeunes quant à eux sont tous repartis avec une belle couronne.

Quelques photos de la célébration de Noël animée par les enfants. Ils ont raconté la naissance de Jésus à partir d'un livre où Samuel le berger était à la recherche du Sauveur. Les enfants étaient costumés. Ils ont théâtralisé le récit.

L’école Saint Martin a participé à l’ « European Christmas Decoration project ». En effet, le Conseil Général et l’Europe ont proposé à toutes les écoles européennes et françaises d’échanger des décorations de Noël représentant leur pays et leur région afin de découvrir et partager leurs traditions. Trente-trois écoles européennes ont ainsi confectionné puis échangé des petites décorations de Noël. Les enfants de l’école ont dans un premier temps fabriqué des petites décorations qu’ils ont envoyées aux quatre coins de l’Europe. Dans un second temps, ils ont reçu des décorations venant d’autres écoles françaises et étrangères. Celles-ci sont exposées dans l’entrée de l’école avec la carte des pays participants.

Les élèves de maternelle (22 PS, 16 MS et 18 GS) se sont rendus au cinéma pour visionner "la sorcière dans les airs". En effet, les maternelles participent cette année au projet "l'image et les touts-petits", ainsi ils vont assister à 3 séances dans l'année sur des thèmes bien variés qu'ils auront au préalable travaillés en classe. Pour préparer cette première séance, les enfants ont découvert des sorcières très variées, des gentilles et des plus méchantes, des jolies et des affreuses... Les classes sont d'ailleurs décorées à leurs effigies. Cette sortie cinéma était une grande première pour les plus petits.

MARDI 14 OCTOBRE

La classe de petite section (24 élèves âgés de 2 et 3 ans) est allée faire le marché à la découverte des fruits et légumes d'automne. Tout d'abord un peu d'observation auprès des étals avant de procéder à la dégustation. Plusieurs sens en éveil: la vue, l'odorat, le toucher et le goût. De belles sensations en perspective.