Err

Ensemble scolaire de Saint martin - 15 Place saint martin - 43190 Tence

ACTUALITÉS 

Concours de belote :


Dimanche 17 février avait lieu le concours de belote, de nombreux joueurs ont participé à ce concours avec 128 doublettes formées. Merci à tous les bénévoles et aux sponsors qui ont permis la réussite de cette journée.

  
  



Réenchantement dans "l'enseignement catholique" :


Dans le cadre de la semaine du ré-enchantement organisée par l’enseignement catholique, un temps de partage avec les élèves, les parents et des équipes a été mis en place pour les établissements St Martin à Tence et St Gabriel à Yssingeaux. Des temps d’échange ont été proposés à chaque entité de la communauté éducative des collèges et lycées -équipe éducative, parents, élèves- pour trouver des éléments de ré enchantement, pour partager en confiance sur le quotidien, le vécu de chacun et envisager des axes de progression. Les temps proposés aux élèves ont été valorisés par des productions: ainsi les jeunes ont pu exprimer à travers des vidéos et des panneaux d’affichage le ressenti qu’ils souhaitaient partager avec leurs camarades et plus largement avec l’ensemble des partenaires de l’établissement. Ces productions seront à venir découvrir lors des portes ouvertes des 15 et 16 mars prochains mais aussi sur les sites respectifs des établissements.


 
 
  
  
  
  


La visite d'une exploitation agricole :


Ce mercredi matin 13 février 2019, les 37 élèves de 6ème du collège ont visité l’exploitation agricole du GAEC des Beaudor à Tence. En lien avec le programme de "sciences et technologie", les exploitants agricoles ont répondu à toutes les questions concernant les conditions d'élevage, la nourriture et la reproductions des vaches laitières et des porcs.

Les élèves ont visité la stabulation et observé tous les animaux présents à l’intérieur durant la période hivernale. Ils ont découvert la salle de traite et tout le matériel utilisé pour la production du lait. Ensuite, ils se sont rendus près de la porcherie sans pouvoir entrer à l'intérieur suite aux restrictions concernant la peste porcine . Enfin, ils ont observé le principe de fabrication d’électricité et de chaleur grâce à la méthanisation provenant des excréments animaliers.

Cette matinée très appréciée de tous a permis de rencontrer des exploitants agricoles passionnés par leur métier, soucieux du bien-être des animaux de leur élevage et de la qualité de leurs

productions. Les élèves ont également pu noter comment cette exploitation réduit ses impacts sur l’environnement.

  
  
  



Intervention d'une chercheure en 6ème :


Le jeudi 5 février, une chercheure de l'université de St Etienne est venu au collège . Suite à une première intervention sur la présentation de la biodiversité, les élèves ont eu la chance d'avoir cette fois ci, la visite d'une chercheure "Florence Nicolè". Pendant deux heures, elle a présentait le cursus universitaire, son travail en laboratoire, les études à réaliser après le Baccalauréat pour devenir chercheur. Puis elle a répondu aux différents questions que les élèves lui avaient préparé sur les problèmes concernant les espèces  animales présentes en France et sur la Haute Loire. Merci pour cette intervention liées au programme de sciences et technologie au collège.


 



Une diplomate au Collège :


Ce jeudi 31 janvier, le collège a eu l’honneur de recevoir la visite de Madame Christiane Rump, Consule, qui exerce actuellement ses fonctions au Consulat Général de la République Fédérale d’Allemagne à Lyon.
Invitée par les professeures d’allemand de l’établissement, Mesdames Junghans et Neyvoz, la Consule est intervenue auprès des élèves germanistes de la classe de 3ème.
Après avoir expliqué aux jeunes en quoi consistait son travail de consule, Madame Rump a échangé avec eux sur l’actualité franco-allemande, leur a expliqué à quel point il était intéressant de parler allemand dans le monde du travail, vu l’importance des échanges économiques entre la France et l’Allemagne, puis elle a répondu à leurs diverses questions. Pour finir, elle les a invités à jouer avec elle à un petit jeu : il s’agissait de répondre aux questions d’un quizz destiné à tester leurs connaissances sur l’Allemagne. Bienheureux celui qui connaissait les bonnes réponses puisqu’il gagnait un petit paquet de « Gummibärchen »,ces bonbons en forme de nounours si appréciés des jeunes qui ne savent peut-être pas toujours que le fondateur de l’entreprise Haribo s’appellait Hans Riegel et qu’il habitait à Bonn en Allemagne !
Cette rencontre d’une heure a été l’occasion pour les jeunes collégiens de s’ouvrir sur le monde et d’entrevoir de nouvelles possibilités pour leur orientation et leur avenir !

  
  
  





L

collégiens et lycéens profitent d'un forum des métiers et des formations

collégiens et lycéens profitent d'un forum des métiers et des formations

collégiens et lycéens profitent d'un forum des métiers et des formations

es 4ème et 3ème au forum des métiers et formations :


Vendredi soir, Saint-Gabriel organisait un forum des métiers et des formations à Yssingeaux, avec 250 collégiens et 200 lycéens.

Ce forum rassemblait des formations post-bac, mais aussi post 3e. Douze écoles étaient représentées comme CFTB, les compagnons du devoir, LEP la Chartreuse, ISVT...

Une soixantaine de professionnels étaient mobilisés dans le CDI dont des parents d’élèves et partenaires de l’établissement. On retrouvait des éducateurs, un pilote de ligne, un plâtrier, un orthophoniste, une journaliste, une traductrice...

Dans le self, une quarantaine d’anciens élèves actuellement étudiants en formation ont pu échanger avec les lycéens et leurs familles, qu'il s'agisse d'horticulture, droit, recherche en physique, géologie, enseignement, infirmières, arts plastiques, vente...

"L’objectif est de provoquer des rencontres pour mieux accompagner nos jeunes vers des formations et ou des métiers, les ouvrir à des métiers qu’ils ne connaissent pas, les rassurer sur les parcours de formation, l’accès aux métiers, les parcours de formation plus ou moins directs ou atypiques qui permettent aussi de s’épanouir dans un métier", estime Richard Barthélémy, le directeur.

  
  
  
  
 
 
  


Le cyberharcèlement pour les 6ème :


Suite à une proposition de la Gendarmerie Nationale, le collège a reçu la visite de Mr Lacroix, gendarme à la brigade de Tence pour une action de prévention contre le harcèlement scolaire. Après une définition du harcèlement, ses caractéristiques,  les élèves de 6ème ont  visionné plusieurs vidéos qui ont permis d'engager un dialogue. Ainsi , ils ont pu comprendre quelle est la dynamique  qui conduit au harcèlement, quels sont ses impacts sur la victime, comment agir pour lutter . Les questions  liées au cyberharcèlement ont été également soulevées.  Des conseils ont été donnés aux élèves afin de se prémunir de toutes les formes de ce fléau de notre société.
Merci à Monsieur Lacroix pour ce temps d'échange.

 

Le bonnet du père noël est de sortie :


Les élèves de 3ème ont mis leurs bonnets de père noël pour bien finir cette année 2018. Ensuite, le vendredi après midi, tout le collège s'est rendu au cinéma afin de voir le film "Les mauvaises herbes".

Bonnes fêtes de fin d'année à TOUS.

 


En avant la culture pour les 6ème :


La saison culturelle du collège s’est inaugurée jeudi 06 décembre avec la représentation de Vilain ! 

Pour l’occasion tous les élèves de 6ème ainsi que les CM2 de l’école Saint Joseph de Saint-Agrève se sont rendus à La Comédie de Saint-Etienne. Ils ont été accueilli par le metteur en scène Alexis Armengol.

A partir de l’adaptation du conte Le vilain petit canard, nous suivons l’itinéraire de Zoé, une jeune fille qui comme le vilain petit canard ne ressemble à personne, et ne connait pas ses parents.

Le spectacle protéiforme, allie peinture sur toile en live, vidéo, musique et chant lyrique. Il est porté par une comédienne d’exception qui nous embarque dans sa quête d’identité. Au fil des rencontres elle devient cet être unique que chacun est.

Quelle belle thématique pour démarrer la saison !

 


A la découverte de la biodiversité :


Dans le cadre du projet mené par la médiathèque, « La biodiversité, de la classe au laboratoire », Sébastien Lami Rousseau est intervenu dans les deux classes de 6ème. Les élèves ont pu utiliser la démarche expérimentale pour découvrir que certaines plantes sont spécifiques à leur milieu naturel pour s’être adaptées à celui-ci, et pour s’interroger sur le rôle des insectes dans la reproduction des plantes. Tous ont été ravis et attendent avec impatience la prochaine étape : une rencontre avec une chercheuse issue d’un laboratoire du CNRS.

 
 
 
 
  




Médiathéque pour les 5ème :


Nos élèves de 5ème ont eu le plaisir de rencontrer deux membres de l’association EDITIONS DU POURQUOI PAS ?, vendredi 16 novembre après-midi, à la bibliothèque de Tence. Cette association est en réalité une maison d’édition indépendante jeunesse, située dans les Vosges à Épinal. Ils ont tout d’abord assisté à une lecture à deux voix d’un récit que la maison d’édition à choisi d’éditer. Puis, est venu le temps de la présentation de la maison d’édition : présentation de la collection jeunesse, « Faire société », ainsi que du métier d’éditeur. Les deux bénévoles ont poursuivi par une explication précise et passionnée de la chaîne du livre : de l’auteur au lecteur. Ainsi, les élèves ont pu découvrir quels sont les métiers qui gravitent autour de l’objet livre afin de connaître toutes les étapes d’imagination, de confection et de diffusion. L’ensemble des élèves est reparti avec un marque-page en guise de cadeau et des idées de création plein la tête !




La Mobiklasse pour les élèves allemand :


NLancé par l'office franco-allemand, le concept Mobiklass, a pour objectif d'encourager la découverte et l'apprentissage de la langue, de la culture allemandes à travers des initiations, des jeux et des animations. Helen Watty est intervenue auprès des 50 élèves germanistes en proposant des animations véhiculant de l'Allemagne l'image d'un pays jeune et souvent surprenant.

 


Cross solidarité 2018 :


Le 5ème cross inter-collèges avec les collèges St-Martin et La Lionchère  a eu lieu le vendredi 19 octobre après-midi au stade municipal.

Cette année, l'épreuve sportive soutenait les actions de l'association AGIR (Aider, Grandir, Investir, Réaliser) qui aide des familles d'enfants ou adultes malades ou handicapés. La somme de 506 euros a été récoltée : 183 euros à la Lionchère et 323 euros à Saint-Martin. Merci à TOUS.



 
 
 
 
 




Brevets des collèges 2018 :


Vendredi 5 octobre, la traditionnelle remise des diplômes au collège Saint-Martin à Tence a réuni les 35 élèves ayant réussi le brevet des collèges.

Après que chacun ait été chaleureusement félicité, tous ont pu se retrouver autour du verre de l'amitié pour évoquer les souvenirs mais aussi partager leur nouvelle vie scolaire dans leurs établissements respectifs.

FÉLICITATIONS, 97 % de réussite, dont 73% de mention !!

(18% de mentions très bien).
 


Le calendrier 2019 de St Martin arrive !

Pour la deuxième année, l’ensemble scolaire St Martin vous concocte un calendrier 100% fait maison. Le choix du thème s’est porté cette fois sur les métiers qui font vivre notre village. Les enfants rassemblés par mois de naissance, se sont transformés en mécanicien, pompier, infirmier, restaurateur… et ont été accueillis dans les commerces tençois pour y être photographiés. Ce calendrier est l’œuvre du travail et de la coopération de nombreuses personnes, en commençant par les parents, les commerçants sollicités, les professeurs et évidemment nos chers élèves!

Pour cette nouvelle édition, la mise en page a été revisitée afin de répondre aux attentes des nombreux adeptes de ce calendrier.

Comme chaque année, le calendrier est vendu au prix de 6 euros. Il est à retirer à l’accueil du collège entre 8h00 et midi et, 13h30 et 17h00, à partir du 5 novembre 2018. D’avance, un grand merci pour votre soutien!



Les DANGERS dans les transports scolaires :

- le mercredi 10 décembre 2018, les élèves de 6ème ont eu l'intervention de l’ANATEEP (Association Nationale pour les Transports Éducatifs de l'Enseignement Public). Pendant 55 minutes, un intervenants a reçu les élèves en classe pour les sensibiliser sur les dangers dans les transports scolaires (sécurité ; déplacement en période nocturne ; accidents ; consignes à respecter dans le car). Ensuite les élèves sont allés dans un bus afin de mettre en application les consignes d'une évacuation du car qui a été une réussite. Bravo à tous.

  
  
  


Rentrée des 6ème 2018 :


Le lundi 3 septembre, les 45 élèves de 6ème ont pu découvrir leur collège. Après une matinée au collège avec leur professeur principal, l'après midi, ils ont pu découvrir et pratiquer une nouvelle activité : "le PUTTING GOLF".

 


BIG Challenge 2018 :


Depuis plusieurs années déjà, nos élèves participent au Big Challenge (concours destiné aux élèves non anglophones apprenant l’anglais au collège). Félicitations aux participants.


 
 



Rencontre avec les résidents de "la Sérigoule" pour les 4ème :

Mardi après-midi les collégiens de quatrièmes inscrits à la pastorale ont vécu leur dernière rencontre de l’année avec les résidents de «La Sérigoule».

Pour fêter cette l’année écoulée, les collégiens ont chanté «Let it be» des Beatles, d’autres chants ont été repris avec les résidents (Santiano, Mon amant de Saint Jean…).

L’après-midi s’est poursuivie autour de jeux de société. Un goûter a clos cet après-midi. Les gâteaux ont été apportés par les collégiens, gâteaux réalisés en famille.

Un temps d’échange intergénérationnel qui se poursuivra l’année prochaine avec d’autres élèves de quatrième.


  
  
  




Journée à la Chaise Dieu pour les 4ème :

Jeudi 7 juin, les élèves de quatrièmes ont passé la journée à La Chaise Dieu. Ils ont rencontré des religieux et ont échangé sur leur vie. Ils ont découvert pourquoi ils avaient fait le choix de devenir prêtre ou frère ou sœur.

Après un pique-nique sous le soleil, nos élèves ont découvert l’abbatiale Saint Robert ainsi que les rues historiques de La Chaise Dieu.

  



Classe nature à la Canourgue pour les 6-5ème :

Du lundi 11 au jeudi 14 juin, les 77 élèves se sont rendus en Lozère afin de découvrir différentes activités sportives. Au programme, de la trottinette électrique sur 10 km de piste ; de la spéléologie ; de le descente en rappel sur 10 et 40m ; de l'escalade et la course d'orientation en forêt.
Malgré un peu de pluie en début de semaine, tout s'est très bien passé et les élèves ont été ravis de ce séjour dans les gorges du Tarn.

  
  
  
  
  
  
  





Printemps des poètes pour les 5ème :

Dans le cadre du 20ème printemps des poètes, les élèves de cinquième ont rédigé des poèmes sur le thème de «L’ardeur» en cours de français avec leur professeur. Puis ils les ont exposés à la Bibliothèque municipale de Tence. Les bibliothécaires et les élèves ont réfléchi ensemble à la disposition des poèmes et au système d’accrochage. Les familles des élèves et les habitants de la commune ont pu voir cette exposition à l’étage de la Bibliothèque tout au long du mois d’avril.

  



18 alumnos descubren GARRUCHA :

Depuis dimanche midi, les 18 élèves sont arrivés chez leurs correspondants espagnols. Ils ont été accueillis par le collège "Mediterráneo" puis la mairie de Garrucha après avoir gouté les CHURROS.
- Lundi, ils sont allé participer à différents  cours en Espagnole et ils ont travaillé sur un diaporama qui présentera leur séjour.
- Mardi soir, visite de la vente de poissons à la criée.
- Mercredi, création d'un pochoir sur la ville de GARRUCHA et participation à des cours avec leurs correspondants espagnols.

- Jeudi : visite d'un jardin botanique puis la ville typique de Mojacar.

- Vendredi :visite du marché de Garrucha et du musée de la mer méditerranée. 

Tout s'est très bien passé malgré une arrivée sous la pluie.


  
 
  
  
  
  
  



9 élèves de 3ème en Allemagne :

Ils sont arrivés dimanche dans leurs familles Allemandes.

- Lundi et marid , ils ont visité l’université, l’exposition Sophie et Hans Scholl. Puis ils ont découvert le jardin anglais et sa vague ;
- Mercerdi matin, cours au collège puis réception par le directeur avec une chanson des élèves de sixièmes ;

- Jeudi : visite de l'Allianz Arena, du musée BMW et BMW Welt ;

- Vendredi : la visite de Munich (Marienplatz, Viktualienmarkt, Frauenkirche, Hofbräuhaus...) et du camp de concentration de Dachau.

  
  
  
  
  
 
 



Voyage en Angleterre pour les 4ème :

Les élèves de 4ème se sont rendu en Angleterre à Clacton on Sea.

- Lundi : journée à Canterbury où nous avons visité le musée de la franc maçonnerie. Découverte de la ville à pied et temps libre avant de reprendre la route jusqu’à Clacton-on-Sea où les familles d’accueil les attendaient.
- Mardi : découverte de la capitale : Londres. Après avoir admiré Big Ben, le Parlement, le London Eye et l’abbaye de Westminster, nous avons pique-niqué au milieu des animaux à Saint James’ park. Quelques photos devant Buckingham Palace, puis direction Trafalgar Square et Picadilly Circus. Après un peu de shopping dans les magasins de souvenirs, le magasin lego et le M&M’s world, nous avons descendu Whitehall afin de voir les Horse guards (qui n’étaient pas là!) et le 10 Downing Street, résidence du Premier ministre britannique.
- Mercredi : le matin nous avons découvert la ville de Colchester (visite guidée) et visité le château de la ville. L’après-midi, initiation au cricket avec une météo très britannique...
- Jeudi : Cambridge ! visite guidée de la ville et de la chapelle de King’s college. Punting sous le soleil
- Vendredi : Après avoir passé la journée au château de Douvres, nous avons repris le ferry et traversé la France pour rentrer chez nous.

  
  
  
  
  
  
  
  
  


Petit-déjeuner allemand pour les 6ème germanistes :

Après avoir travaillé sur le thème de la nourriture en cours  d'allemand et après avoir fait un peu de théâtre en jouant, en allemand  bien sûr, un petit sketch intitulé AM FRÜHSTÜCKSTISCH (à la table du  petit-déjeuner), les élèves de 6ème de la classe bilangue ont suggéré à  leur professeure d'organiser un vrai petit-déjeuner allemand pendant  une heure de cours.

Ce fut chose faite : chacun a mis la main à la pâte  et a apporté qui un gâteau au chocolat fait maison, qui du pain de  seigle "Pumpernickel" et du fromage , ou des boissons...
Notre petit-déjeuner fut copieux et l'heure de cours gaie et  détendue, chacun prenant visiblement plaisir à essayer de redire en  allemand tout ce qu'il avait appris.

  
 



Le 3ème spectacle du "pass culture" pour les 6ème :

Jeudi 22 mars, les élèves de 6ème, en compagnie des CM2 de Saint André et de l'école Saint Joseph de Saint-Agrève ont assisté à la représentation « d' Helen K. »

Ils ont été accueillis par l'équipe de La Comédie de St Etienne. Tout de suite ils ont été immergés dans le noir et le brouillard, en écho à l'histoire d' Helen K. Cette jeune fille qui, à l'âge de 18 mois, a subi une fièvre cérébrale qui l'a subitement laissée sourde, muette et aveugle.

Grâce à la rencontre avec une préceptrice opiniâtre, Helen va sortir de son enfermement ; le langage des signes va en effet l'aider à devenir une femme érudite et engagée.

La mise en scène, au décor épuré mettait en avant, par la danse, le monde perceptif d'Helen K.

A l'issue du spectacle, les élèves très émus ont eu la chance de pouvoir échanger avec la metteur en scène et les acteurs.

Ainsi, c'est sur ce spectacle d'une extrêmement sensibilité, que s'est terminé le « parcours théâtre » de l'année !



 



Le ski de fond avec l'UNSS :


Le mercredi 7 février, l'UNSS proposait une sortie dans le Meygal afin de pratiquer le ski de fond.

Une dizaine d'élèves a affronté le froid pour une après-midi afin de découvrir cette discipline.


 
 




Le théâtre pour les 6ème :


Dark Circus, c'est le deuxième spectacle du « Pass Culture » auquel les élèves de 6ème ont assisté à la Comédie de Saint-Étienne. Pour l'occasion ils avaient invité leurs camarades de CM2 de l'école St Joseph de Saint-Agrève et de l'école de Saint-André en Vivarais.

Ensemble ils ont alors assisté à un drôle de cirque !

Deux artistes, un musicien et un plasticien fabriquent en temps réel son et image d'un film d'animation projeté sur grand écran. Une prouesse artistique qui raconte l'histoire d'un cirque noir où tout fou le camp, jusqu'au jour où un jongleur laisse échapper une boule rouge de son chapeau. Et hop ! Le renversement opère, le cirque s'illumine, place à la joie !

C'est sous cette belle lumière que la sortie s'est déroulée. Vivement le prochain spectacle !


 
 




Le Forum des métiers et formations à Yssingeaux :

Le vendredi 9 février 2018, les élèves de 4ème et 3ème ont eu la possibilité de se rendre à l'ESCY afin de participer à un forum des métiers et formations.

30 métiers étaient présentés et une quinzaine de formations, dont les formations maison de l'ESCY comme le BTS notariat qui va ouvrir en septembre 2018.

Une quarantaine d'anciens élèves du lycée privé d'Yssingeaux étaient également sollicités pour échanger, soit sur les formations et les universités, soit autour de la vie étudiante.




 



CELEBRATION de NOËL :
 

Mardi 19 décembre, les élèves du collège ont participé à la célébration de NOËL à l'église. Des chants et des lectures ont été effectués par les élèves et leurs enseignants.




Repas de NOËL de l'UNSS :


Le mercredi 20 décembre, les élèves participants à l'UNSS ont organisé un petit repas où chacun a  apporté quelques choses afin de partager avec les autres.





Sortie à la comédie de St Etienne pour les 6ème :

C'est reparti les sorties à la Comédie ! Les élèves du collège St Martin ont assisté au 1er spectacle proposé dans leur Pass-Culture. Ce jeudi 21 décembre, les 6e se sont rendus à St Étienne pour la représentation du Petit Chaperon Rouge. Le conte révisité a mis l'accent sur le voyage initiatique d'une petite fille puis, à tous les âges de sa vie. Grâce à une scénographie percutante, et un loup d'un réalisme à couper le souffle, les élèves ont embarqué pour un moment saisissant suspendu dans le temps. Cette sortie culturelle a été l'occasion également pour les jeunes collégiens de fouler du pied le nouveau site culturel de la ville de St Étienne : une Comédie qu'ils ont qualifiée de "grandiose", "immense", "magique".



Concours de danse :

Comme l'année dernière, les 4èmes ont participé à un concours de danse. Ils avaient 7 séances pour construire une chorégraphie et la présenter au sein du collège devant les autres élèves. Le thème de cette année était le suivant : "le désaccord et le refus". La représentation a eu lieu le vendredi 10 Novembre. Les autres élèves ont ensuite voté et élu le meilleur groupe. Les résultats devraient être dévoilés avant les vacances de Noël.


 







Photos A.P. "théâtre" en lien avec le Français :

- Voici quelques élèves de 6ème et 5ème qui participent à un travail sur le "théâtre", le jeudi de 13h30à 14h30.
  
 
  
  
 




Les CM2 et 6ème à l'exposition UNICEF :

Le vendredi 24 novembre, L'unicef par la présence de Brigitte Faure proposait aux élèves de découvrir quels droits les enfants du monde entier sont censés avoir.

Après avoir cherché ensemble, chacun a pu observer des affiches montrant le quotidien d'enfants à travers le monde et par conséquent quel droit leur était refusé: des enfants travaillant à casser des cailloux, des enfants sans identité, des enfants soldats... Enfin, nos élèves tençois ont pu réalisé qu'eux, profitaient de l'ensemble de ces droits, et particulièrement celui d'être éduqué.



Bien choisir son petit déjeuner :

Les élèves de 6ème et 5ème ont pris leur petit-déjeuner ensemble, à la cantine ce mercredi 22 novembre. L'objectif était de sensibiliser ces adolescents aux bienfaits du premier repas de la journée, qui est censé représenter 25 % des apports caloriques de la journée.

Les élèves ont pu se servir au buffet et choisir parmi le café, le thé, chocolat, confiture, beurre, pain blanc et aux céréales, corn-flakes, lait chaud et froid, jus d'orange et mandarines.


 



 



L'association AGIR pour les 3ème :

Les élèves de troisièmes ont rencontré des membres de l’association AGIR dans le cadre de la pastorale. Durant cette rencontre ils ont découvert les aides proposées auprès des personnes handicapées. Ils ont aussi été sensibilisés à la récolte des fonds qui se fait en partie par le ramassage de bouchons plastique. Les élèves de troisième organiseront une collecte de bouchons pour aider au financement de cette association courant décembre.


 

 




Exposition à la médiathèque pour les 6ème :

Le jeudi 10 novembre, les élèves de 6ème sont allés à la bibliothèque afin de répondre à la question : "Qu'avons-nous en commun qui nous différencie des autres espèces animales, en quoi sommes-nous à la fois tous semblables et différents différents les uns des autres ?" L’exposition « Mission H : Être humain, vivre ensemble » tente de répondre à la question grâce à l’apport des sciences, et de manière ludique. Conçue pour les jeunes entre 8 et 14 ans, cette exposition interroge les notions de diversité, d’égalité, de stéréotypes, de préjugés, de racisme, de genre, d’interculturalité.



 
  
  




Visite d'entreprise organisée par la FFB :

Dans le cadre du parcours avenir et de l'option découverte professionnelle, 16 élèves de 3ème ont participé à une sortie scolaire, le vendredi après midi 13 octobre, organisée par la Fédération Française du Bâtiment.                             

Visite de l’atelier de fabrication de charpente et ossature bois (Ets GUILHOT) au  Mazet st Voy.

  
  


 RENCONTRE à LA MAISON DE RETRAITE :
 

Mardi 10 octobre des élèves de quatrièmes sont partis à la rencontre des résidents de l’EHPAD La Sérigoule. Ce temps d’échange inter générationnel est mis en place dans le cadre de la pastorale pour les élèves volontaires.

Ce temps s’inscrit dans la mise en place d’un temps d’échange entre le collège et la résidence La Sérigoule, d’autres rencontres ponctueront notre année.

Pendant cette rencontre les élèves ont pour quelques-uns joué à des jeux de société avec les résidents, pour d’autres c’était un temps de lecture ou tout simplement la possibilité de discuter.

12 élèves ont participé à cette première rencontre, les autres élèves inscrits participeront à celle du mois de novembre.


 
 




ICHTUS THEATRE AU COLLEGE :


Lundi matin, la troupe Ichtus Théâtre a proposé deux représentations adaptées aux différents niveaux de classe. Les thèmes abordés sont variés : l’éducation, l’école, la violence, la drogue, la sexualité, le racisme, le handicap, les médias, l’internet, la déprime, la religion, la foi et Dieu...

Henri Haas, philosophe, prêtre du diocèse de Malines-Bruxelles, et Lucette Henin, assistante sociale, comédienne, musicienne, impriment un rythme endiablé aux intermèdes qu'ils habillent de notes entraînantes. Ils usent volontiers d'accessoires incongrus et l’humour, qui fait la force et le sel de l’Ichthus Théâtre, est bien présent.

A l'issue des représentations, chacun a pu poser des questions sous forme écrite de façon à préserver l'anonymat et du coup libérer la parole, partager, donner un avis, réagir. Henri Haas, rompu à l'exercice, donnait la réplique avec vivacité aux jeunes et n'hésitait pas à les bousculer, les choquer un brin, en allant droit au but pour faire passer un message mobilisateur : la vie, c'est maintenant, c'est ici, il faut la vivre pleinement dans le respect de soi et des autres.

La troupe Ichtus Théâtre, née en décembre 1983, a donné plus de 10 000 représentations dans les écoles, collèges et lycées de France et de Belgique. C’est un théâtre qui provoque la réflexion, invite au questionnement, combat les idées reçues et refuse les préjugés. "Dans un monde du « prêt-à-penser », il éveille à l’intelligence du cœur.


 
 



Découverte des métiers du bâtiment en 5ème :


Cette année, la semaine des artisans messagers de la CAPEB se déroulera du 15 au 19 mai 2017 dans plusieurs collèges de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Ils sont intervenus tout la journée dans notre collège, le vendredi 19 mai  avec les 19 élèves de 5B et le vendredi 16 juin avec les 18 élèves de 5A, afin de construire la maquette d'une maison.
Objectif : éveiller la curiosité, valoriser et promouvoir les métiers du bâtiment auprès des jeunes, mais aussi de leurs enseignants.
Le dispostif « Artisans messagers » conduit en partenariat avec le Ministère de l’Education nationale et soutenu financièrement par le Conseil régional, repose sur l’idée qu’il faut rendre les jeunes, acteurs de leur orientation, et leur donner une image concrète de la diversité et de la richesse des métiers artisanaux alliant savoir-faire traditionnels et innovation technique.
Pour la CAPEB, la valorisation du savoir-faire des artisans et des métiers du bâtiment en général est une priorité.
En effet, les artisans messagers constatent que les jeunes et leurs enseignants ne sont pas toujours conscients du rôle majeur que joue le secteur du bâtiment sur des enjeux sociétaux cruciaux tels que les questions d’économie d’énergie, la qualité de l’habitat ou le développement durable en général. Ils ignorent souvent la technicité que les métiers requièrent aujourd’hui pour répondre aux exigences des normes environnementales. D’autres arguments, comme les perspectives réelles d’évolution et la sécurité de l’emploi, font également échos auprès des jeunes, tout en rassurant leurs parents…



  
  



Sécurité routière :


Cette opération prenait la forme d'ateliers tournants animés par des intervenants spécialisés comme la gendarmerie, les sapeurs-pompiers, l'association "Vivre et conduire", Nadine Michel pour la Coordination Sécurité routière de la Préfecture.

Ici, on teste ses réflexes avec un simulateur de conduite, là on apprend comment être efficace à l'heure d'alerter les secours... Les bonnes pratiques en qualité d'usagers de la route, à vélo, à moteur, à pied, sont inlassablement rappelées. Et naturellement, les dangers des conduites addictives sont mis en exergue de plusieurs manières.

Ainsi, les représentants de l'association "Vivre et conduire", Jeannine Tempère et Gérald Aubert, apportent la force de leurs témoignages d'êtres touchés dans leur chair. L'une a perdu sa fille dans un accident. L'autre est devenu handicapé à la suite d'un accident.

Les membres de "Vivre et conduire" invitent les collégiens à prendre conscience que beaucoup de drames de la route pourraient être évités si chacun s'efforçait d'être exemplaire en supprimant la prise d'alcool et de drogue, en limitant sa vitesse, bref, en veillant au respect scrupuleux des règles du Code de la route.

  
  
  
  



 
  •  
  • © Copyright 2014 - Ensemble scolaire Saint Martin
  •