comenius
Septembre 2012 - Juin 2014

1) Qu’est-ce qu’un projet Comenius ?
 Les partenariats scolaires Comenius sont destinés à développer la coopération entre élèves et enseignants de pays européens autour d'une thématique choisie en commun. Pendant deux années scolaires, les équipes pédagogiques de différents établissements européens collaborent à un projet commun et se rencontrent pour échanger lors de réunions et de visites.

2) Qui finance un tel projet ?
Tous les frais sont pris en charge par la Communauté Européenne.

3) Le logo de notre projet Comenius

4) Présentation du projet Comenius

a) Qui sont nos partenaires ?

Nous avons travaillé avec trois autres pays d’Europe : l’Allemagne, la Finlande, et la Suède. C’est le collège allemand qui était le coordinateur du projet.

b) Comment s'est déroulé notre projet ?
Notre projet Comenius a duré deux ans : de septembre 2012 à mai 2014. Le thème du projet était : My footprint on earth : Mon empreinte sur la terre. Des rencontres ont été organisées dans chaque pays participant : deux en Allemagne, deux en Suède, une en France et une en Finlande. Ces rencontres duraient cinq jours (2 jours de voyage et 3 jours sur place). Un professeur et environ six élèves (différents à chaque fois) ont participé à ces voyages. Les élèves avaient un correspondant sur place. L’hébergement s’est fait en auberge de jeunesse.

c) En quoi a consité notre projet ?
Le thème de notre projet était : « Mon empreinte sur la terre ». L’idée principale était de faire prendre conscience à nos élèves des traces (empreintes) qu’ils ont déjà laissé, qu’ils laissent et qu’ils laisseront sur notre planète. Grâce aux nombreuses activités que nous avons mises en place et aux résultats obtenus, les élèves ont pu réaliser l’importance de chacun de leur pas (action), d’un point de vue personnel et écologique. Pendant la durée du projet, ils ont appris à agir de manière responsable et essayé de sensibiliser leur entourage en leur donnant des conseils pour préserver notre planète. Les élèves ont d’abord travaillé sur leur propre empreinte, puis sur celle de l’Homme en général. La première année, notre travail a porté sur notre environnement personnel. La deuxième année, nous avons travaillé sur l’environnement en général et sur ce que nous pouvions mettre en place pour éviter de gaspiller de l’énergie et protéger notre planète. Avant chaque rencontre, un travail a été fait en amont, dans chaque école partenaire. L’aboutissement s’est fait en commun.

5) Les activités réalisées

I) Présentation, en anglais, de notre collège, de la ville dans laquelle il se trouve et de notre pays. Ce travail a été mis sur le site internet de notre projet Comenius.

II) Réalisation de logos en rapport avec l’intitulé de notre projet : "My footprint on earth " (Mon empreinte sur la terre). Les trois logos gagnants de notre collège :t, dans chaque école partenaire. L’aboutissement s’est fait en commun.

III) Enregistrement d’un dictionnaire multilingue sur CD (en Suède).
IV) Réalisation de "Mental maps”

V) Réalisation d’arbres généalogiques

VI) Réalisation de CV atypiques

VII) Réalisation d’immenses affiches pour montrer les similarités et les différences entre les élèves des pays partenaires (en Allemagne). Chaque école a rapporté dans son pays une des affiches. Nous avons affiché ce travail dans notre collège pendant plusieurs semaines.

VIII) Recherche approfondie sur l’impact des actions de l’Homme sur la terre

IX) En Suède : réflexion sur l’impact de l’Homme (positif et négatif) sur l’environnement puis fabrication d’un objet à partir de déchets destinés au recyclage.

X) Calcul de notre empreinte carbone (celle des élèves et de leur famille)