Le calendrier 2019 de St Martin arrive !

Pour la deuxième année, l’ensemble scolaire St Martin vous concocte un calendrier 100% fait maison. Le choix du thème s’est porté cette fois sur les métiers qui font vivre notre village. Les enfants rassemblés par mois de naissance, se sont transformés en mécanicien, pompier, infirmier, restaurateur… et ont été accueillis dans les commerces tençois pour y être photographiés. Ce calendrier est l’œuvre du travail et de la coopération de nombreuses personnes, en commençant par les parents, les commerçants sollicités, les professeurs et évidemment nos chers élèves!

Pour cette nouvelle édition, la mise en page a été revisitée afin de répondre aux attentes des nombreux adeptes de ce calendrier.

Comme chaque année, le calendrier est vendu au prix de 6 euros. Il est à retirer à l’accueil du collège entre 8h00 et midi et, 13h30 et 17h00, à partir du 5 novembre 2018. D’avance, un grand merci pour votre soutien!

La semaine du goût :

A l’occasion de la semaine du goût, 72 élèves, de la Petite section au CP, ont fait de la cuisine afin de découvrir de nouvelles saveurs à l’école.

Au programme, quatre recettes inversées: un gâteau aux carottes, un gâteau au butternut et un autre à la courgette. Et pour terminer, une soupe de fruits au champomy.

Jeudi 11 octobre, les élèves se sont mélangés pour obtenir 12 groupes allant de 2 à 6 ans pour que les plus grands accompagnent les plus jeunes. 1 ère étape: lecture de la recette puis épluchage des légumes, suivi de l’opération râpée et enfin mélange vigoureux de la préparation.

Et le lendemain, vendredi, dégustation tous ensemble pour partager les réalisations au moment du goûter.

Les M.S. au carrefour Market :

Les élèves de Moyen Section ont beaucoup apprécié l'invitation et l'accueil chaleureux du personnel de Carrefour Market pour décorer à la peinture les vitrines du magasin. L'après midi s'est déroulé dans la bonne humeur en laissant place à la créativité et à l'imagination des élèves !  Ce bon moment a été cloturé par un goûter gourmand offert par Carrefour.

La semaine du goût :

- Les enseignantes de maternelle ont profité de la semaine du goût pour réaliser en classe du jus d'oranges et ainsi faire le plein d'enegie pour la saison à venir !

L'automne en maternelle :

- Les élèves de maternelle ont profité d'une matinée ensoleillée pour aller observer la nature lors qu’arrive la saison de l'automne. Tous ont admiré  les magnifiques couleurs : jaunes, rouges ou orangés et ont effectué une jolie cueillette de feuilles, champignons et pommes de pin... De retour à l'école les élèves ont réalisé une table d'automne pour le grand plaisir de tous !

Concours de belote :

- Record battu avec 158 doublettes pour les adultes. La nouveauté de cette année le concours spécial enfants (qui fait suite à un projet de l'école lors duquel les enfants apprennent à jouer à la belote avec des ainés bénévoles)  24 doublettes pour les enfants !

Des jeux de quilles, pêche à la ligne... ont aussi permis à tous les enfants quelque soit l'age de s'initier au jeu  !  Le stand barbe à papa, nouvelle attraction n'a pas désemplit de l’après midi : enfants mais aussi anciens ont gouté ou regouté à cette gourmandise !

Le soir 250 repas soupe aux choux ont été servis.

Belle réussite encore pour l'association des parents d'élèves de l'école catholique St Martin à tence !!!

La galette des rois :

- Ce vendredi 6 janvier, les 180 élèves de l'Ensemble saint Martin se sont réunis par cycle pour tirer les roi .

Tout d'abord, le matin, les enfants de PS, MS et GS ont partagé le goûter. Ils avaient tous au préalable fabriqués de belles couronnes colorées .

Puis ce sont les plus grands qui ont partagé le goûter l'après-midi. De nombreux rois et reines se sont distingués.

Noël à l'école Saint Martin :

- Ce vendredi matin, les 180 élèves de l'ensemble saint Martin se sont retrouvés pour partager un goûter offert par l'association de parents d'élèves. Ils ont reçu la visite surprise du Père Noël qui a apporté de quoi gâter petits et grands. Chaque classe de la petite section au CM2 a ainsi obtenu des jeux et  jouets supplémentaires pour compléter le matériel actuel. Ce moment de convivialité a permis de fêter tous ensemble les vacances de Noël.