Le calendrier 2019 de St Martin arrive !

Pour la deuxième année, l’ensemble scolaire St Martin vous concocte un calendrier 100% fait maison. Le choix du thème s’est porté cette fois sur les métiers qui font vivre notre village. Les enfants rassemblés par mois de naissance, se sont transformés en mécanicien, pompier, infirmier, restaurateur… et ont été accueillis dans les commerces tençois pour y être photographiés. Ce calendrier est l’œuvre du travail et de la coopération de nombreuses personnes, en commençant par les parents, les commerçants sollicités, les professeurs et évidemment nos chers élèves!

Pour cette nouvelle édition, la mise en page a été revisitée afin de répondre aux attentes des nombreux adeptes de ce calendrier.

Comme chaque année, le calendrier est vendu au prix de 6 euros. Il est à retirer à l’accueil du collège entre 8h00 et midi et, 13h30 et 17h00, à partir du 5 novembre 2018. D’avance, un grand merci pour votre soutien!

La semaine du goût :

A l’occasion de la semaine du goût, 72 élèves, de la Petite section au CP, ont fait de la cuisine afin de découvrir de nouvelles saveurs à l’école.

Au programme, quatre recettes inversées: un gâteau aux carottes, un gâteau au butternut et un autre à la courgette. Et pour terminer, une soupe de fruits au champomy.

Jeudi 11 octobre, les élèves se sont mélangés pour obtenir 12 groupes allant de 2 à 6 ans pour que les plus grands accompagnent les plus jeunes. 1 ère étape: lecture de la recette puis épluchage des légumes, suivi de l’opération râpée et enfin mélange vigoureux de la préparation.

Et le lendemain, vendredi, dégustation tous ensemble pour partager les réalisations au moment du goûter.

Petits européens pour puzzle géant :

Les CM1 et les CM2 ont, vendredi 29 juin, réalisé un puzzle géant représentant la carte de l'Union Européenne. Le comité de jumelage avec Garrucha propose de sensibiliser les plus grands de l'école à ce qu'il y a au-delà de nos frontières par le biais de ce jeu. Un grand merci à eux pour ce bon moment conclu par un goûter offert.

Soirée théâtre et musicale :

Jeudi 28 juin, les élèves de l'école sont montés sur scène pour deux pièces de théatre ; l'une créée entièrement par les enfants et leur coach Magali Olivier autour du thème de la quête de soi, du sens de sa vie. La deuxième a gardé comme thème les enquêtes puisque c'était le projet fédérateur cette année.
les élèves de Cycle 2 ont quant à eux, chanté les chansons de la comédie musicale Myla et l'arbre bateau, belle réflexion sur le partage entre les générations et la vie après la perte d'un grand parent. Très beau moment partagés avec les familles !

Les CM2 impatients de se jeter à l'eau :

Les élèves de l'école profitent de la piscine de Tence encore cette année et des beaux jours à présent arrivés. Jean Maillet leur maître nageur leur apprend les rudiments des techniques de nage et chacun peut progresser à son rythme. Il y a comme un air de vacance dans les rangs des écoliers !

Messe des familles sous le soleil :

Samedi 9 juin vers 18H30, une belle messe s'est déroulée sous le soleil à Gardailhac, Tence. Cette dernière messe en famille  s'est faite avec tous les enfants de Tence qui ont suivi le catéchisme cette année (public et privé) accompagnés de leurs familles. Ce fut une nouvelle fois un beau moment de communion autour du Père Morel qui s'est terminé sous une pluie de fleurs cette fois !

Le critérium du Dauphiné sous les acclamations :

Le lundi 4 juin, à 13h45, les élèves de la GS au CM2 étaient au rendez-vous pour encourager les coureurs de la célèbre course cycliste qui traversait (entre autres) Tence.

Ils ont ainsi pu découvrir en direct ce qu'est une échappée, le ploton...