Err

Ensemble scolaire de Saint martin - 15 Place saint martin - 43190 Tence

Actualités


Méliès, ce magicien qui fait rêver les enfants :


Les élèves  ont fait un bond dans le passé lors du ciné-concert sur l’œuvre de Méliès, ce célèbre prestidigitateur de la fin du 19ème siècle. « Voyage dans la lune » est le premier film dit de « fiction » et c’est en cela que Georges Méliès est devenu mondialement célèbre. L’œuvre originale et drôle de ce cinéaste précurseur était mise en musique par Alcoléa et Cie avec poésie et beaucoup d’inventivité : en effet plus d’une quarantaine d’instruments ou objets dérivés ont accompagné les images pour le plaisir des oreilles des enfants. Une chance pour les élèves tençois offertes par la dynamique équipe du ciné de Tence.

 


A la découverte de la biodiversité :

Dans le cadre du projet mené par la médiathèque, « La biodiversité, de la classe au laboratoire », Sébastien Lami Rousseau est intervenu dans les deux classes de CM de l’école primaire. Les élèves ont pu utiliser la démarche expérimentale pour découvrir que certaines plantes sont spécifiques à leur milieu naturel pour s’être adaptées à celui-ci, et pour s’interroger sur le rôle des insectes dans la reproduction des plantes. Tous ont été ravis et attendent avec impatience la prochaine étape : une rencontre avec une chercheuse issue d’un laboratoire du CNRS.

 


Les éditions "Pourquoi Pas" :

Les élèves de CE2 se sont rendus à la bibliothèque ce jeudi 15 novembre pour rencontrer les Editions "Pourquoi pas". Ils ont pu ainsi découvrir  toute la chaîne du livre : de son auteur à son lecteur, en passant par l'illustrateur, l'éditeur, le graphiste ou l'imprimeur. suite à cette rencontre les enfants porteront désormais un regard différent face aux livres.

 


L'expo sur la guerre de 1914 avec les Amis du Vieux Tence :


Lundi 12 novembre, les élèves de Saint Martin ont tour à tour visité l’exposition qu’organisaient les Amis du Vieux Tence à l’occasion du centenaire de la fin de la «Grande Guerre». Suivant la banderolle qui alignait les 194 noms des soldats tençois morts pour la France, les élèves ont découverts des objets fabriqués par les Poilus dans les tranchées les jours d’accalmie: canne de poilu, petit crucifix, objets à partir des restes d’obus…, les fiches de matricules retraçaient le sort que resérvait la mobilisation aux soldats appelés. Un diaporama mettait en son et en lumière des clichés qui montraient la réalité des paysages de guerre à cette époque. Un grand merci à eux pour ce voyage au temps de nos arrières grands-parents.
 

 

 

 




La COMMÉMORATION du 11 NOVEMBRE 2018 : 


Dimanche 11 novembre, les élèves et collégiens de l’Ensemble St Martin étaient nombreux autour de Mme le Maire pour se rappeler les épisodes douloureux qu’a traversé l’Europe entre 1914 et 1918. Les élèves du collège avaient préparé quelques textes écrits en classe et les ont lus ce jour-là. Tous les jeunes de la commune ont pu entonner la Marseillaise pour célèbrer ensemble le souvenir des patriotes, de leurs familles et de ceux qui ont été leurs ennemis, pourtant pas si différents, comme une lecture nous l’a rappelé.

 

 




La MOBICLASSE :
 

Venue de Lyon, Helen est venue vendredi matin faire une initiation à l’allemand pour les élèves de CM2. Alors que les élèves commencent à se questionner sur la possibilité ou non de choisir cette langue dès la 6ème (opportunité exceptionnelle dans les collèges actuellement), cette assistante a montré que l’allemand se comprenait très bien, surtout lorsqu’on joue, histoire de faire tomber quelques préjugés... Alors c’est ce que les enfants ont fait pendant près d’une heure. Chacun est reparti avec une idée plus neuve de ce qu’est l’allemand.

 

 

 

 
 

 
 

 




L’UNICEF vient nous parler des enfants du monde entier :

Vendredi 9 novembre, les CE2 CM1 et CM2 de Saint Martin ont découvert L’UNICEF grâce à la présence de Brigitte Faure. Cette intervenante a sensibilisé les enfants aux droits que chacun a à sa naissance. Rassemblés dans la Convention Internationale des Droits de l’Enfant, ces droits restent bien incertains à des millions d’enfants à travers le monde. Si chacun en classe a reconnu qu’il pouvait profiter de ces droits, les documents présentés leur ont montré qu’ils étaient bien chanceux. Réflexion intéressante alors que nous fêtions la journée internationale des droits de l’enfant.

 


Le calendrier 2019 de St Martin arrive !

Pour la deuxième année, l’ensemble scolaire St Martin vous concocte un calendrier 100% fait maison. Le choix du thème s’est porté cette fois sur les métiers qui font vivre notre village. Les enfants rassemblés par mois de naissance, se sont transformés en mécanicien, pompier, infirmier, restaurateur… et ont été accueillis dans les commerces tençois pour y être photographiés. Ce calendrier est l’œuvre du travail et de la coopération de nombreuses personnes, en commençant par les parents, les commerçants sollicités, les professeurs et évidemment nos chers élèves!

Pour cette nouvelle édition, la mise en page a été revisitée afin de répondre aux attentes des nombreux adeptes de ce calendrier.

Comme chaque année, le calendrier est vendu au prix de 6 euros. Il est à retirer à l’accueil du collège entre 8h00 et midi et, 13h30 et 17h00, à partir du 5 novembre 2018. D’avance, un grand merci pour votre soutien!




La semaine du goût : 

A l’occasion de la semaine du goût, 72 élèves, de la Petite section au CP, ont fait de la cuisine afin de découvrir de nouvelles saveurs à l’école.

Au programme, quatre recettes inversées: un gâteau aux carottes, un gâteau au butternut et un autre à la courgette. Et pour terminer, une soupe de fruits au champomy.

Jeudi 11 octobre, les élèves se sont mélangés pour obtenir 12 groupes allant de 2 à 6 ans pour que les plus grands accompagnent les plus jeunes. 1 ère étape: lecture de la recette puis épluchage des légumes, suivi de l’opération râpée et enfin mélange vigoureux de la préparation.

Et le lendemain, vendredi, dégustation tous ensemble pour partager les réalisations au moment du goûter.


  
  
  
  
  




Petits européens pour puzzle géant : 

Les CM1 et les CM2 ont, vendredi 29 juin, réalisé un puzzle géant représentant la carte de l'Union Européenne. Le comité de jumelage avec Garrucha propose de sensibiliser les plus grands de l'école à ce qu'il y a au-delà de nos frontières par le biais de ce jeu. Un grand merci à eux pour ce bon moment conclu par un goûter offert.



Soirée théâtre et musicale : 

Jeudi 28 juin, les élèves de l'école sont montés sur scène pour deux pièces de théatre ; l'une créée entièrement par les enfants et leur coach Magali Olivier autour du thème de la quête de soi, du sens de sa vie. La deuxième a gardé comme thème les enquêtes puisque c'était le projet fédérateur cette année. 
les élèves de Cycle 2 ont quant à eux, chanté les chansons de la comédie musicale Myla et l'arbre bateau, belle réflexion sur le partage entre les générations et la vie après la perte d'un grand parent. Très beau moment partagés avec les familles !




Les CM2 impatients de se jeter à l'eau : 

Les élèves de l'école profitent de la piscine de Tence encore cette année et des beaux jours à présent arrivés. Jean Maillet leur maître nageur leur apprend les rudiments des techniques de nage et chacun peut progresser à son rythme. Il y a comme un air de vacance dans les rangs des écoliers !

 


Messe des familles sous le soleil : 

Samedi 9 juin vers 18H30, une belle messe s'est déroulée sous le soleil à Gardailhac, Tence. Cette dernière messe en famille  s'est faite avec tous les enfants de Tence qui ont suivi le catéchisme cette année (public et privé) accompagnés de leurs familles. Ce fut une nouvelle fois un beau moment de communion autour du Père Morel qui s'est terminé sous une pluie de fleurs cette fois !

 


Le critérium du Dauphiné sous les acclamations : 

Le lundi 4 juin, à 13h45, les élèves de la GS au CM2 étaient au rendez-vous pour encourager les coureurs de la célèbre course cycliste qui traversait (entre autres) Tence.

Ils ont ainsi pu découvrir en direct ce qu'est une échappée, le ploton...

 


 
  •  
  • © Copyright 2014 - Ensemble scolaire Saint Martin
  •