Err

Ensemble scolaire de Saint martin - 15 Place saint martin - 43190 Tence

cULTURE ET DÉCOUVERTES

Printemps des poètes pour les 5ème :

Dans le cadre du 20ème printemps des poètes, les élèves de cinquième ont rédigé des poèmes sur le thème de «L’ardeur» en cours de français avec leur professeur. Puis ils les ont exposés à la Bibliothèque municipale de Tence. Les bibliothécaires et les élèves ont réfléchi ensemble à la disposition des poèmes et au système d’accrochage. Les familles des élèves et les habitants de la commune ont pu voir cette exposition à l’étage de la Bibliothèque tout au long du mois d’avril.

  

Voyage en Angleterre pour les 4ème :

Les élèves de 4ème se sont rendu en Angleterre à Clacton on Sea.

- Lundi : journée à Canterbury où nous avons visité le musée de la franc maçonnerie. Découverte de la ville à pied et temps libre avant de reprendre la route jusqu’à Clacton-on-Sea où les familles d’accueil les attendaient.
- Mardi : découverte de la capitale : Londres. Après avoir admiré Big Ben, le Parlement, le London Eye et l’abbaye de Westminster, nous avons pique-niqué au milieu des animaux à Saint James’ park. Quelques photos devant Buckingham Palace, puis direction Trafalgar Square et Picadilly Circus. Après un peu de shopping dans les magasins de souvenirs, le magasin lego et le M&M’s world, nous avons descendu Whitehall afin de voir les Horse guards (qui n’étaient pas là!) et le 10 Downing Street, résidence du Premier ministre britannique.
- Mercredi : le matin nous avons découvert la ville de Colchester (visite guidée) et visité le château de la ville. L’après-midi, initiation au cricket avec une météo très britannique...
- Jeudi : Cambridge ! visite guidée de la ville et de la chapelle de King’s college. Punting sous le soleil
- Vendredi : Après avoir passé la journée au château de Douvres, nous avons repris le ferry et traversé la France pour rentrer chez nous.

  
  
  
  
  
  
  
  
 
9 élèves de 3ème en Allemagne :

Ils sont arrivés dimanche dans leurs familles Allemandes.

- Lundi et marid , ils ont visité l’université, l’exposition Sophie et Hans Scholl. Puis ils ont découvert le jardin anglais et sa vague ;
- Mercerdi matin, cours au collège puis réception par le directeur avec une chanson des élèves de sixièmes ;

- Jeudi : visite de l'Allianz Arena, du musée BMW et BMW Welt ;

- Vendredi : la visite de Munich (Marienplatz, Viktualienmarkt, Frauenkirche, Hofbräuhaus...) et du camp de concentration de Dachau.

  
  
  
  
  
 
 



18 alumnos descubren GARRUCHA :

Depuis dimanche midi, les 18 élèves sont arrivés chez leurs correspondants espagnols. Ils ont été accueillis par le collège "Mediterráneo" puis la mairie de Garrucha après avoir gouté les CHURROS.
- Lundi, ils sont allé participer à différents  cours en Espagnole et ils ont travaillé sur un diaporama qui présentera leur séjour.
- Mardi soir, visite de la vente de poissons à la criée.
- Mercredi, création d'un pochoir sur la ville de GARRUCHA et participation à des cours avec leurs correspondants espagnols.

- Jeudi : visite d'un jardin botanique puis la ville typique de Mojacar.

- Vendredi :visite du marché de Garrucha et du musée de la mer méditerranée. 

Tout s'est très bien passé malgré une arrivée sous la pluie.


  
 
  
  
  
  
  


Le théâtre pour les 6ème :


Dark Circus, c'est le deuxième spectacle du « Pass Culture » auquel les élèves de 6ème ont assisté à la Comédie de Saint-Étienne. Pour l'occasion ils avaient invité leurs camarades de CM2 de l'école St Joseph de Saint-Agrève et de l'école de Saint-André en Vivarais.

Ensemble ils ont alors assisté à un drôle de cirque !

Deux artistes, un musicien et un plasticien fabriquent en temps réel son et image d'un film d'animation projeté sur grand écran. Une prouesse artistique qui raconte l'histoire d'un cirque noir où tout fou le camp, jusqu'au jour où un jongleur laisse échapper une boule rouge de son chapeau. Et hop ! Le renversement opère, le cirque s'illumine, place à la joie !

C'est sous cette belle lumière que la sortie s'est déroulée. Vivement le prochain spectacle !


 
 



La visite d'une exploitation agricole :


Le mercredi matin 31 janvier 2018, les 44 élèves de 6ème du collège St Martin ont visité l’exploitation agricole de Jean-Julien et Sophie Deygas. En lien avec le programme de "sciences et technologie", les exploitants agricoles ont répondu à toutes les questions concernant les conditions d'élevage, la nourriture et la reproductions des vaches laitières et des porcs.

Les élèves ont visité la stabulation et observé tous les animaux présents à l’intérieur durant la période hivernale. Ils ont découvert la salle de traite et tout le matériel utilisé pour la production du lait. Ensuite, ils se sont rendus dans la porcherie pour admirer et caresser les porcelets âgés de seulement 10 jours. Enfin, ils ont observé le principe de fabrication d’électricité et de chaleur grâce à la méthanisation provenant des excréments animaliers.

Cette matinée très appréciée de tous a permis de rencontrer des exploitants agricoles passionnés par leur métier, soucieux du bien-être des animaux de leur élevage et de la qualité de leurs

productions. Les élèves ont également pu noter comment cette exploitation réduit ses impacts sur l’environnement.

Les élèves et leurs 2 enseignants s’associent pour remercier Jean-Julien et Sophie pour cette belle  leçon sur le terrain. Peut-être cette visite aura t-elle suscité également des vocations !



 
 

 


Exposition à la médiathèque pour les 6ème :

Le jeudi 10 novembre, les élèves de 6ème sont allés à la bibliothèque afin de répondre à la question : "Qu'avons-nous en commun qui nous différencie des autres espèces animales, en quoi sommes-nous à la fois tous semblables et différents différents les uns des autres ?" L’exposition « Mission H : Être humain, vivre ensemble » tente de répondre à la question grâce à l’apport des sciences, et de manière ludique. Conçue pour les jeunes entre 8 et 14 ans, cette exposition interroge les notions de diversité, d’égalité, de stéréotypes, de préjugés, de racisme, de genre, d’interculturalité.



 
  
  



Visite d'entreprise organisée par la FFB :

Dans le cadre du parcours avenir et de l'option découverte professionnelle, 16 élèves de 3ème ont participé à une sortie scolaire, le vendredi après midi 13 octobre, organisée par la Fédération Française du Bâtiment.                             

Visite de l’atelier de fabrication de charpente et ossature bois (Ets GUILHOT) au  Mazet st Voy.

  
  


BIG Challenge 2017 :


Depuis plusieurs années déjà, nos élèves participent au Big Challenge (concours destiné aux élèves non anglophones apprenant l’anglais au collège). Félicitations aux 53 participants et en particulier à Noah (élève de 4°) arrivé quatrième du département !


 
 

Les espagnoles de GARRUCHA au collège :


C'est au tour des collégiens tençois de recevoir leurs camarades de Garrucha durant une semaine.

Après avoir séjourné à la fin du mois de mars à Garrucha, ville jumelle de Tence, à l'invitation du collège Méditerranéen, c'est au tour des élèves de l'ensemble scolaire Saint-Martin de recevoir leurs camarades espagnols. 

En fin de matinée, ce mercredi, les jeunes et les enseignants étaient reçus en mairie de Tence pour un temps officiel et surtout convivial. Des balades et des visites à la découverte du Haut-Lignon, de la Haute-Loire et de la région, jalonnent la semaine. Deux journées d'immersion en classe complèteront le programme des jeunes espagnols.

Cette expérience, qui s'inscrit dans le prolongement des actions du comité de jumelage Tence-Garrucha, est une première. Et chacun escompte que ce premier échange réussi sera le premier d'une longue série.



 
 

 


Découverte des métiers du bâtiment :


Cette année, la semaine des artisans messagers de la CAPEB se déroulera du 15 au 19 mai 2017 dans plusieurs collèges de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Ce vendredi 19 mai, ils sont intervenus tout la journée dans notre collège avec les 19 élèves de 5B, afin de construire la maquette d'une maison.
Objectif : éveiller la curiosité, valoriser et promouvoir les métiers du bâtiment auprès des jeunes, mais aussi de leurs enseignants.
Le dispostif « Artisans messagers » conduit en partenariat avec le Ministère de l’Education nationale et soutenu financièrement par le Conseil régional, repose sur l’idée qu’il faut rendre les jeunes, acteurs de leur orientation, et leur donner une image concrète de la diversité et de la richesse des métiers artisanaux alliant savoir-faire traditionnels et innovation technique.
Pour la CAPEB, la valorisation du savoir-faire des artisans et des métiers du bâtiment en général est une priorité.
En effet, les artisans messagers constatent que les jeunes et leurs enseignants ne sont pas toujours conscients du rôle majeur que joue le secteur du bâtiment sur des enjeux sociétaux cruciaux tels que les questions d’économie d’énergie, la qualité de l’habitat ou le développement durable en général. Ils ignorent souvent la technicité que les métiers requièrent aujourd’hui pour répondre aux exigences des normes environnementales. D’autres arguments, comme les perspectives réelles d’évolution et la sécurité de l’emploi, font également échos auprès des jeunes, tout en rassurant leurs parents…

 
  
  


Sécurité routière :


Cette opération prenait la forme d'ateliers tournants animés par des intervenants spécialisés comme la gendarmerie, les sapeurs-pompiers, l'association "Vivre et conduire", Nadine Michel pour la Coordination Sécurité routière de la Préfecture.

Ici, on teste ses réflexes avec un simulateur de conduite, là on apprend comment être efficace à l'heure d'alerter les secours... Les bonnes pratiques en qualité d'usagers de la route, à vélo, à moteur, à pied, sont inlassablement rappelées. Et naturellement, les dangers des conduites addictives sont mis en exergue de plusieurs manières.

Ainsi, les représentants de l'association "Vivre et conduire", Jeannine Tempère et Gérald Aubert, apportent la force de leurs témoignages d'êtres touchés dans leur chair. L'une a perdu sa fille dans un accident. L'autre est devenu handicapé à la suite d'un accident.

Les membres de "Vivre et conduire" invitent les collégiens à prendre conscience que beaucoup de drames de la route pourraient être évités si chacun s'efforçait d'être exemplaire en supprimant la prise d'alcool et de drogue, en limitant sa vitesse, bref, en veillant au respect scrupuleux des règles du Code de la route.

  
  
  
  


Cinéma "Pourquoi nous détestent-ils ?" :


Le film a été proposé aux 69 élèves de 4ème et 3ème de notre collège.

A la suite de ces projections, Amelle Chahbi a échangé avec le public. Véritable film citoyen, le document a interpellé tous les spectateurs et notamment le jeune public, qui bien qu'intimidé au départ par la présence de la réalisatrice ont osé des questions pertinentes. Et c'est avec beaucoup de générosité qu'elle a répondu à chacun.

Elle a bien sûr mis en avant les dangers du racisme qui conduisent souvent à la haine de l'autre, que ce soit de manière physique ou verbale (le film est très explicite sur ce point) et a expliqué aux collégiens que la meilleure façon de répondre aux attaques racistes était le dialogue, même si c'est loin d'être évident.

Moment de partage et d'échange émouvant pour les élèves, les professeurs, les spectateurs en général et pour les membres du cinéma. Tous les collégiens ont applaudi et accueilli généreusement ce film ainsi que l'intervention d'Amelle Chahbi.

  




Conférence sur le Don d'organes pour les 3ème :

- Une nouvelle fois, le collège St Martin a eu la joie d'accueillir dans ses locaux l'association des donneurs d'organes et des transplantés de haute-Loire, emmenée par son président Georges Fonton. Cette visite a été l'occasion d'informer les élèves de 3ème sur les problématiques liées au don d'organes, au don de sang et de moelle osseuse;

Victime d'un infarctus foudroyant, en juin 2000 la vie de Georges bascule. Une chaîne humaine impressionnante s'organise alors autour de lui jusqu’en octobre 2003 où son état s'aggrave et nécessite une greffe du cœur. Depuis, il n'a de cesse de clamer la chance qu'il a de "vivre pour 2" grâce à ce don qui l’a sauvé.

Deux autres membres de l’association, Jo et Jean, ont également témoigné de leur parcours: greffe de rein pour l’un et de cœur pour l’autre.

En France, chaque année, près de 5000 personnes sont greffées, mais près de 15000 sont encore en attente,

Des témoignages poignants, émouvants, captivants qui ont permis aux élèves enthousiastes de questionner les intervenants sur les principes et les modalités du don d’organes, de sang et de moelle osseuse;

Une belle rencontre qui s’inscrit parfaitement dans le parcours éducatif des collégiens.



 
  •  
  • © Copyright 2014 - Ensemble scolaire Saint Martin
  •