Circulaire de RentréE

Madame, Monsieur, Chers parents,

Pour la prochaine rentrée scolaire, vous avez choisi de nous porter ou renouveler votre confiance. Au nom de toute la communauté éducative, nous vous en remercions et nous nous engageons à tout mettre en œuvre au quotidien pour y répondre.

Comme vous le savez, nous portons, avec vous, le souci de la réussite et l’avenir de vos enfants. L’école, continue son engagement pour toujours mieux promouvoir le bien être à l’école:

- limiter la fatigue supplémentaire tout en développant les apprentissages des fondamentaux, lire, écrire, parler, compter,

- maintenir son organisation à 4 jours.

- favoriser les apprentissages et les temps de repos: sieste des plus petits dès 13h00.

- limiter les temps d’énervement: en début de demi-journée les élèves seront accueillis dès 8h15 et 13h20 en classe. Pour les récréations, les élèves du CP au CM2 ont le choix entre profiter des espaces extérieurs ou rester à l’intérieur pour pratiquer des jeux plus calmes, en fonction de leur tempérament et de leurs envies. Cette démarche s’inscrit dans l’apprentissage de l’autonomie.

Au collège, pour offrir à chacun les conditions de réussite et d’épanouissement, le collège propose toujours les projets et options très diversifiés (théâtre, cinéma, photo …). Ces enseignements offrent des bases de culture générale et d’expression des talents de chacun.

Le collège va renforcer les temps d’enseignement personnalisés en fonction des compétences de chacun : ainsi pour de nombreux enseignements (en sixième et en troisième en particulier) les élèves seront répartis en fonction des compétences à travailler. Cette approche doit favoriser la progression de chacun en fonction de ses acquis.

Pour tous, quel que soit le niveau, l’établissement veille à garder une approche bienveillante tout en cultivant au maximum le goût de l’effort persévérant qui sera une force pour entrer dans la vie professionnelle.

Ainsi, nous nous engageons à vous accompagner dans la démarche d’instruction et d’éducation. Notre engagement va au-delà de la réussite scolaire en proposant des démarches permettant à tous d’être sensibilisé à des valeurs citoyennes mais aussi en éveillant la dimension spirituelle de sa personnalité.

Ensemble préparons l’avenir de nos enfants !

A nous retourner pour le 23 juin 2017 :
- La feuille Contrat de scolarisation 2017/2018 / Mode de règlement
- Le colis rentrée collège avec le règlement joint

Nous vous informons/rappelons que les documents: projet d’établissement, projet pastoral, convention financière, règlement intérieur et charte éducative de confiance, liste des fournitures de l’Ensemble Scolaire sont disponibles sur notre site ou sur demande auprès de l’accueil de l’établissement.

L'établissement sera ouvert jusqu’au 8 juillet et rouvrira à partir du mercredi 24 Août 2016. Nous restons à votre disposition en dehors de ces dates par le répondeur téléphonique. Nous vous souhaitons une agréable période estivale et vous donnons rendez-vous à la prochaine rentrée.

La rentrée aura lieu :

Pour l'école maternelle/primaire : Le jeudi 1er septembre 2016 à 8h30. Vous serez accueilli par l’équipe autour d’un pot offert aux familles de 8h30 à 9h00

- Pour les enfants n’ayant jamais été scolarisés, et pour les enfants ayant 2 ans entre le 1er janvier 2016 et le 1er septembre 2016, le lundi 05 septembre 2016 à 8h30

- Pour les enfants ayant 2 ans entre le 1 septembre 2015 et le 03 novembre 2016, rentrée à l’école le jeudi 3 novembre 2016 à 8h30

- Pour les enfants ayant 2 ans entre le 3 novembre 2016 et le 31 décembre 2016, rentrée à l’école le mardi 03 janvier 2017 à 8h30.

Pour le collège :

- Le jeudi 1er Septembre 2015 à 8h20 pour les élèves de 6ème. Un pot de bienvenue sera offert aux familles entre 8h30 et 9h dans l'enceinte du collège. L'équipe éducative des classes de 6ème aura le plaisir de vous y accueillir.

- Le vendredi 2 Septembre 2015 à 8h20 pour les élèves de 5ème, 4ème , 3ème à 8h20

Les horaires:

> Pour l'école maternelle/primaire : lundi, mardi, jeudi, vendredi de 8h30* à 11h45 et de 13h30 à 16h30

* pour les enfants de PS1, PS2, l'accueil se poursuivra dans leur classe jusqu'à 8h45.

> Pour le collège : lundi, mardi, mercredi*, jeudi, vendredi de 8h20 à 12h05 et de 13h30 à 16h30

*le mercredi les élèves sont libérés à 12h05. De plus nous tâcherons d’organiser les emplois du temps pour que, tout au long de l’année, les élèves de 6ème ,5ème et 4èmesoient libérés un mercredi matin sur deux.

Garderies et études dirigées :

Pour l'école maternelle/primaire :
- garderie à partir de 7h15 jusqu'à 8h30 et de 11h45 à 12h00
- garderie à partir 16h30 jusqu'à 18h00
- étude dirigée à partir de 16h45 jusqu'à 17h30 pour les cycles 2 et 3.
Afin d'assurer la sécurité de vos enfants il est indispensable de les accompagner jusqu'à la personne qui assure l'étude ou la garderie.

Pour le collège :
- accueil à partir de 7h45.
- étude dirigée à partir de 16h45 jusqu'à 18h00.

Goûters maternelles: Seuls les PS et MS auront un goûter collectif. Les GS devront apporter un goûter équilibré.

Assurance scolaire : L’établissement ayant signé un contrat avec la mutuelle St Christophe, tous les élèves sont systématiquement assurés.

Les documents

> Charte éducative de confiance St Martin